Jardin de la petite fabrique de maison bulle de jerohome

...

Le 15 octobre 2014antti tricot.gif

 

Les amis d’Antti LOVAG
Antti LOVAG nous a quitté ce 27 septembre 2014.
 Les médias, à ce jour, n’ont que trop partiellement rendu l’hommage attendu. Son génie mérite mieux. Une méconnaissance de son oeuvre incroyable est à craindre , faute de publication adéquate !

Pour rappel
“HABITER AUTREMENT”
  L’ habitologue a laissé derrière lui une oeuvre riche, complexe et  ludique.
Il est considéré comme l’un des pères des maisons bulles au côté de HAUSERMANN et CHANEAC de Habitat Evolutif.
La forme résultant des fonctions, l’architecture courbe s’est imposée naturellement.
Habitant le chantier (un des rares à le faire !), à la fois architecte , ingénieur, maitre d’oeuvre, paysagiste et usager, il a mené cette utopie dans la réalité: la maison Bernard, le palais bulles  et les bulles Gaudet classées à l’inventaire supplémentaire des bâtiments de France du vivant du concepteur en témoignent.
Il a dédié sa vie à un seul objectif; repousser au plus loin ce qui pouvait être un frein dans une vision contemporaine de l’habitat. Chacun peut alors s‘y émanciper avec des techniques simples propices à l’autoconstruction.
Bouleversant les barrières psychologiques, techniques, expérimentales et esthétiques il a su  transformer le banal foyer domestique en un jeu habile sans cesse renouvelé d’espaces courbes enchevêtrés, dans lesquels les sens se mêlant à la surprise nous invitent à  réinventer la vie.
Nous avons eu la chance de côtoyer l’homme, sa simplicité d’accueil, sa façon de manier la  langue comme celle de mélanger les épices dans les plats. A l’écoute, pédagogue, il savait par dessus tout,  partager son intelligence pour nous  projeter immédiatement dans la dynamique  possible du rêve habité.

Citons ses lieux où au coin du feu là où ses meubles sont  mobiles, sous des “hamacs-pelotoirs”nous scrutions ensemble les ouvertures “attrape -paysages” en écoutant sa conception d’un urbanisme intégrant l’humain à la nature.
De bien beaux souvenirs nous restent de ses espaces de vie: ces drôles de recoins si habités.
Et  demain ?
Pouvons nous, et comment, poursuivre cette aventure en  trois dimensions?
 Vivre et habiter autrement aujourd’hui VIVE ANTTI !


Les empécheurs de tourner en rond de ce soir, 15 octobre 2014
Anne et Jérôme Sadler
Emules, Professeurs Arts Plastiques, une maison bulle à l’ombre d’un Quercus...
Joël Vernier
Emule,  des bulles-aires de jeux, ateliers, petits habitats, créateur d’objets d’art de vivre,...